- La formation au permis "B", peut être commencée à 17 ans, la loi impose un minimun de 20 heures de conduite et une évaluation.
C'est un professionnel muni d'un diplôme d'état qui assure la formation, il suit un programme précis et élaboré:
- REMC - Référentiel pour l'Education à une Mobilité Citoyenne est un programme officiel qui présente sous forme d'objectifs l'ensemble des matières auxquelles un automobiliste doit être sensibilisé.
Le nombre d’heures minimum est de 20 heures.
L’évaluation initiale déterminera le nombre d’heures approximatives nécessaires à l’apprentissage.
Les leçons de conduite ont pour objet de vous faire acquérir les compétences suivantes :
- Assumer personnellement ses responsabilités citoyennes, juridiques et sociales
- Utiliser un véhicule à moteur rationnellement et en sécurité
- Préparer ses trajets et conduire le véhicule de façon autonome dans les situations de circulation simples ou complexes
- Prendre en compte les facteurs entraînant une dégradation du système homme-véhicule-environnement, prendre les décisions qui permettent d’y faire face, mettre en oeuvre les mesures préventives.
La formation pratique inclus également l’entretien du véhicule, le freinage d’urgence, le constat amiable, les dépassements...
Les examens et délais: Pour l’examen théorique, après la date d’enregistrement du dossier, la présentation se fait sans aucun delai particulier.
Lieu de l’examen ETG : Pavilly, Rouen ou Yvetot selon votre choix.
Pour l’examen pratique : Les convocations aux examens dépendent des délais administratifs imposés, du niveau de capacité atteint par l’élève et des places disponibles. Les conditions de représentation en cas d’échec dépendent des places attribuées ou disponibles, et bien sûr des délais administratifs.
Lieu d’examen : Barentin, sous les arches face a la gendarmerie.
La nouvelle réforme de l'examen pratique : cette épreuve comporte des questions liées à l’utilisation et à l’entretien du véhicule. Dans un ordre indifférent, deux questions tirées au sort sont posées au candidat. Le tirage au sort de la question s’effectue à partir des deux derniers chiffres du compteur kilométrique du véhicule auto-école en examen, après une manoeuvre.
L’une concerne l'intérieur du véhicule, à la demande de l’inspecteur, le candidat doit alors actionner une commande, montrer un témoin, régler un équipement, vérifier un document ou bien répondre à une question.
L’autre concerne l'extérieur du véhicule ou du moteur à la demande de l’inspecteur, le candidat doit alors : contrôler l’état et la propreté, indiquer un équipement, montrer un niveau, vérifier un accessoire ou bien répondre à une question.Si l’équipement demandé n’est pas dans le véhicule, l’inspecteur passe alors à la question suivante. Une question liée à la sécurité peut compléter l’élément à vérifier.